FOIRE AUX QUESTIONS

● L’idéation en ligne aura lieu du 21 au 30 mars 2016. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux participants de mûrir leur projet en échangeant des idées entre eux, en assistant à des webinars et en posant des questions aux experts (experts e-santé, iOS, médecins et membres d’associations de patients).


● La soirée idéation a lieu le 30 mars 2016 de 18h à 23h. Cette soirée permet aux participants de rencontrer les mentors et de bénéficier d’un coaching intensif et personnalisé pour perfectionner leur concept avant le Week-end POC. Une bonne occasion également de « pitcher » leur idée et d’identifier des co-équipiers potentiels.

● Le Week-end POC aura lieu les 8, 9 et 10 avril 2016 au Zalthabar. L’objectif est de produire dans le temps imparti (48h) une Proof Of Concept (POC) : le prototype le plus abouti possible. A la fin des 48 heures, un jury de professionnels sélectionne les projets les plus prometteurs et leur décerne leur prix.


● L’accélération commence dès le lendemain, le 11 avril 2016. Pendant 9 semaines, les équipes sélectionnées bénéficient d’un accompagnement personnalisé, structuré autour de 3 grandes phases. Elle s’achève le 15 juin 2016 lors du Démo Day où les startups présentent le fruit de leur travail devant un parterre d’investisseurs et de journalistes.

GÉNÉRAL

Un POC Week-end consiste à rassembler développeurs, designers, porteurs d’idées et curieux afin de mutualiser leurs compétences et de développer des applications/objets connectés autour d’une problématique donnée. En l’occurrence : le parcours de soins des patients atteints de tumeurs neuroendocrines. L’objectif est de produire dans le temps imparti (3 jours) une Proof Of Concept (POC) : le prototype le plus abouti possible. A l’issue de ces 3 jours, un jury de  professionnels sélectionne les projets les plus prometteurs et leur décerne leur prix.

Qu’est-ce qu’un Week-end POC ?

Quelles sont les différentes étapes de l’événement ?

Qui peut participer ?

L’événement est ouvert à tous, quels que soient le profil et le champ d’expertise des personnes. Lieu de rencontre, d’échange et d’apprentissage, c’est la pluralité des parcours et des profils qui crée cette émulation propice à l’innovation. Le règlement est consultable ici.

Pourquoi participer ?

Pour élargir votre réseau, faire des rencontres uniques, échanger avec les experts, être coaché par des spécialistes du domaine et bénéficier du soutien d’un grand groupe pharmaceutique. Et bien sûr pour gagner ! Les prix : 10 000 euros de bourses (catégorie “hacker”) et une place dans l’accélérateur (catégories "hacker" et "startup").

En savoir plus sur l'accélérateur.

Comment faire pour participer ?

Il suffit de s'inscrire ici.

Dans quelle catégorie s’inscrire ?

Vous pouvez participer au challenge dans deux catégories distinctes en fonction de votre statut :


Catégorie "Hacker"

Vous êtes développeur, designer, marketer, inventeurs d’idée ou êtes doté de tout autre super pouvoir et vous avez la tête pleine d’idées autour de la e-santé ? Cette catégorie est pour vous. Inscrivez-vous et venez le vendredi 8 avril présenter votre idée, former votre équipe et créer votre Proof of Concept (POC) en 3 jours.


Catégorie "Startup"

Vous avez une startup dans le domaine de la e-santé et vous avez levé moins de 300 000 euros? Venez pitcher votre solution e-santé le dimanche 10 avril à 15h devant le jury de sélection.

J'ai déjà une startup, quand dois-je venir ?

Venez présenter votre solution e-santé le dimanche 10 avril 2016 à 15h.

Les places sont-elles limitées ?

Les places sont limitées en fonction de la capacité d’accueil du lieu. Premier arrivé, premier servi ! Si vous souhaitez participer, n’attendez pas pour réserver votre place.

Quel est le coût de participation ?

Le coût est nul. La participation à l’événement est entièrement gratuite.

Dois-je venir seul ou en équipe ?

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?

Vous pouvez :

- soit venir seul et former votre équipe sur place.

- soit venir avec votre équipe déjà constituée.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars, mais nous recommandons de s’inscrire dès que possible pour pouvoir bénéficier de la phase d’idéation en ligne.

Je n’ai pas d’idée innovante...

Mais vous avez du talent ! Inscrivez-vous, la phase d’idéation vous inspirera ou vous permettra de vous associer au projet d’une autre équipe.

Je ne sais pas développer en C, java, html, ...

Ce n’est pas un problème. Vous avez sûrement d’autres talents : porteur d’idée, designer, graphiste... Vous pourrez vous associer à des développeurs pour former  une équipe complète.

Si je ne peux pas participer, puis-je venir en tant que spectateur ?

Non, vous devez vous inscrire en tant que participant. C’est totalement gratuit.

Où puis-je trouver le règlement de l’événement ?

Vous pouvez le consulter ici.

La plateforme permet aux participants de se préparer à l'événement. Les mentors sont présents pour donner des conseils et répondre aux questions, n'hésitez pas à l'utiliser !

PLATEFORME IDÉATION

L’idéation est un concept tiré de la psychologie qui fait référence au processus de formation des idées. En l’occurrence, c’est une période pré-événement qui permet aux participants de formaliser, tester et affiner leurs idées en échangeant avec les mentors sur un forum dédié où flotte une atmosphère d’innovation et d’émulation entre les participants. La phase d’idéation trouve son apothéose lors de la soirée idéation (30 mars) où les participants auront l’occasion de se rencontrer et de se présenter mutuellement leurs idées.

Qu’est-ce que l’idéation ?

À quoi sert la plateforme d'idéation ?

Comment poser une question sur la plateforme ?

Que ce soit une question technique ou métier, la section "Questions" vous sert à faire part de vos interrogations. Vous pouvez voir les questions des autres participants, comme eux peuvent voir les vôtres.

Comment fonctionne l’accompagnement par les mentors ?

Les mentors sont présents pour répondre aux questions de manière publique. Chaque mentor possède un champ de compétences particulier, que vous pouvez consulter sur la page "mentors". Il est important d’être précis et clair dans le libellé de sa question. Au cas où la question nécessite un accompagnement plus personnalisé, le mentor pourra vous proposer un rendez-vous one-on-one (appel vidéo) qui permettra de traiter le sujet de façon plus approfondie. Mais avant de passer à cette étape, il est important que le mentor et vous-même puissiez cibler précisément le besoin.

Vous gardez tous les droits sur ce que vous créez pendant le challenge.

Qu'en est-il de la propriété du code ?

Quel genre d’idées devons-nous développer ?

Toutes les idées sont les bienvenues à partir du moment où elles permettent d’améliorer une partie du parcours de soins du patient atteint de TNE. Les différentes parties du parcours de soins du patient sont : dépistage et diagnostic, accompagnement du patient, processus thérapeutique.

Qui peut pitcher une idée ?

Seulement ceux qui ont été sélectionnés comme porteurs d'idées.

IDÉES

J’ai une idée, mais je suis aussi développeur ou designer... Sous quel profil dois-je m’inscrire ?

Vous pouvez cumuler les casquettes! Au moment de l’inscription, vous pouvez cocher plusieurs cases.

Par exemple, Porteur d’idée et Développeur.

Ai-je le droit de commencer à travailler sur mon application avant le début du hackathon ?

Oui.

ÉQUIPES

Combien de membres peut-il y avoir dans une équipe ?

Une équipe doit être composée au minimum de 2 membres, et au maximum de 6.

Comment se passe la formation des équipes ?

Une fois toutes les idées présentées, les équipes se constituent lors de ce qu'on appelle un "cash rush". Tous les participants qui n'auront pas pitché une idée disposeront de 3 jetons de poker, qu'ils donneront au(x) porteur(s) d'idée qu'ils ont préféré et avec qui ils auraient envie de travailler.

Que faire si je ne trouve pas d’équipe ?

La probabilité est mince, car nous ferons notre possible pour vous trouver des coéquipiers. Si cela venait à arriver, vous pouvez toujours rester et assister au hackathon en tant que spectateur.

LOGISTIQUE

Comment se rendre au Zalthabar ?

Le Zalthabar se trouve au 48 Rue de Villiers à Levallois-Perret, à 1 mètre de l’arrêt de bus 93-174-274, à 400 mètres de la station de métro Anatole France (ligne 3) et à quelques minutes de la Défense et de la Porte Maillot.

Le Hackathon dure-t-il 3 jours non-stop ?

Oui. Il y a bien sûr des moments plus creux où vous pourrez dormir, vous relaxer, participer aux activités ludiques organisées.

Peut-on dormir sur place ?

Oui, une pièce sera prévue à cet effet avec des fatboys sur lesquels vous allonger. Cependant, le confort est sommaire, et n’oubliez pas votre sac de couchage !

Aura-t-on accès à internet pendant le hackathon ?

Oui, vous aurez une connexion wifi et un accès “guest” vous permettant d’aller sur internet avec un filtrage équivalent aux accès dits “étendus”.

Les repas sont-ils fournis ?

Oui, petit-déjeuners et déjeuners sont au programme, ainsi que boissons (non-alcolisées uniquement) tout au long de la journée.

Quel matériel amener ?

Nous vous conseillons d’amener votre propre ordinateur. Si vous avez des besoins particuliers en matériel, n’hésitez pas à le préciser lors de l’inscription.

DÉMOS FINALES

Comment se déroulent les présentations finales ?

Chaque équipe dispose de 5 minutes pour présenter son application au jury et à l’audience. A la fin des présentations, le jury délibère et annonce les projets retenus.

Quels sont les critères de sélection ?

Le jury évaluera chaque projet selon les critères suivants :


Équipe : Votre équipe est-elle constituée de profils complémentaires capables de mener à bien le projet ?


Intérêt business : Votre projet répond-il à un besoin, apporte-t-il une véritable valeur ajoutée au parcours de soins des patients ?


Prototype : Votre prototype est-il fonctionnel, abouti et présente-t-il une interface simple d’utilisation ?


Innovation : Votre solution propose-t-elle un concept totalement nouveau ou peu exploité ?


Chaque critère représente 25% de la note finale.

Qui compose le jury ?

Le jury sera composé pour moitié de collaborateurs Ipsen et pour moitié d’experts externes (experts e-santé, pharmacie etc.). Les membres du jury vous seront présentés pendant le hackathon.

Quels sont les prix ?

Pour chaque catégorie (“hacker” et “startup”), 2 projets seront retenus.

Les prix sont les suivants :


Catégorie "Hacker" : Pour chacun des deux projets, une bourse de 5000€ et une place dans l’accélérateur.


Catégorie "Startup" : Pour chacun des deux projets, une place dans l’accélérateur.


Les 2 bourses de 5000 euros permettront de soutenir financièrement le développement du produit pendant les 2 mois de l’accélération.

Pour en savoir plus sur l’accélérateur, voir question suivante.

ACCÉLÉRATION

En quoi consiste l'accélération ?

L’accélération consiste en un accompagnement personnalisé par des experts e-santé, design, fundraising, pitch, lean startup sur une durée de 9 semaines, entre le 11 avril et le 15 juin, dans un lieu mis à disposition au cœur du 11ème arrondissement de Paris. Les 4 équipes sélectionnées lors du Week-end POC pourront en bénéficier.
Chaque semaine correspond à une phase bien précise du processus : une mission est assignée à l’équipe, qui devra s’en acquitter grâce à l’aide des mentors et des différentes ressources fournies (lectures, coaching one-on-one, conférences etc.). Le 15 juin, les équipes sont fin prêtes et présentent leur version BETA devant un parterre d’investisseurs et de journalistes.

En savoir plus sur l'accélérateur.

Qui contacter si j'ai des questions supplémentaires ?

Si votre question concerne une idée d’app, nous vous invitons à visiter la plateforme idéation ici.

Pour toute question additionnelle, vous pouvez contacter aurore@bemyapp.com.

Dois-je venir à plein temps ?

L'accélérateur est là pour vous aider et vous soutenir dans votre développement. L'accompagnement est donc flexible et c'est avant tout vous qui donnez le rythme.

constance@bemyapp.com

contact :

© 2015 BEMYAPP - All rights reserved.